Qu’est-ce que la propolis et à quoi ça sert ?

Il s’agit d’une résine végétale récoltée par les abeilles sur les bourgeons des arbres ou les écorces de pins et de sapins. Les abeilles transportent cette résine sur leurs pattes arrière, comme pour le pollen. Ramenée à la ruche, cette résine est directement utilisée. C’est un antiseptique et un antibiotique naturel. Les abeilles s’en servent donc pour assainir l’intérieur  de leur ruche afin que les microbes ne s’y développent pas., ni non plus les moisissures, malgré le fait qu’il fasse chaud (37°) et humide.
La propolis permet ainsi d’embaumer un animal mort. Ainsi, si un mulot arrive à entrer dans la ruche, les abeilles le tuent  puis le momifient à l’aide de la propolis afin qu’il ne pourrisse pas dans la ruche ! D’ailleurs, les Égyptiens avaient eux aussi découvert les vertus de cette résine puisqu’ils s’en servaient pour momifier leurs pharaons…
On trouve dans la propolis, des résines, des baumes, des huiles essentielles, de la cire et également un peu de pollen.
L’extrait  de propolis est utilisé en pharmacie pour ses effets bénéfiques sur le système respiratoire, mais aussi en stomatologie ou en dermatologie.

Une pensée sur “Qu’est-ce que la propolis et à quoi ça sert ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *