Apiculture Bio : Pas de mélange de miels

4. Pas de mélange de miels

Les mélanges de miels sont interdits quand on est apiculteur bio certifié Agriculture biologique (AB). On récolte le miel, emplacement (rucher) par emplacement et par miellée. Cela permet d’assurer la traçabilité du miel. Et donc pas question de mélanger sa propre production avec du miel parfois importé de Chine ou d’ailleurs en se prévalant d’une appellation « Miel de pays » difficile à contrôler…
En tant qu’apiculteur bio, nous sommes contrôlés par récolte et par rucher (emplacement de plusieurs ruches, en général de 25 à 50 ruches) et  parfois sous la forme de contrôles inopinés dans les ruchers ou la miellerie.

4 réponses sur “Apiculture Bio : Pas de mélange de miels”

  1. Ce que vous écrivez m’étonne fortement. J’ai acheté en supermarche du miel étiqueté AB qui précise qu’il s’agit d’un mélange de miels provenant d’UE et hors UE. Qui ment ? Et comment faire confiance à AB ?

  2. Bonjour,

    Je me permets de vous adresser ce courriel pour vous poser une question. J’ai acheté un miel dans un hypermarché E.Leclec les yeux fermés ( pas mes lunettes sur moi ) car celui-ci avait le label BIO « AB ». A ma grande surprise et très déçus quand j’ai regardé de plus près l’étiquetage.

    Comment la société MICHAUD peut obtenir le Label Bio « AB » alors qu’elle mélange du miel de provenance de l’UE et non UE ? la provenance non UE est plus que douteuse dans un miel certifié AB surtout s’il provient de chine…….

    Merci de m’apporter des réponses dans la mesure du possible car pour moi le label bio AB est un gage de qualité et de confiance et là j’ai un gros doute sur ce miel soi-disant Bio.

    Pour infos j’ai posé cette question à ‘marqueAB@agencebio.org’ mais personne ne ma répondu.

    Cordialement

    Mr Patrick LACHERAY
    11 Rue Jacques PREVERT
    76700 GONFREVILLE L’ORCHER

    Tel : 06.60.24.20.97
    E-Mail : ticare@sfr.fr

  3. Bonjour,

    Effectivement, les mélanges des miels sont autorisés en AB. J’avais posé cette question lors de notre contrôle BIO l’année dernière. Et UE et non UE, donc on a intérêt à regarder de près.

    Par contre, nous ne savons pas depuis quand c’est autorisé. Je vais me renseigner, nous aurons notre contrôle BIO cette semaine.

    Cordialement
    Antje (la femme de l’apiculteur)

  4. Bonjour,

    Je viens de me faire avoir aussi : achat de miel Bio (AB), liste des ingrédients miel 100%, miel issu de l’agriculture biologique… Mais en dessous « mélange de miels non-originaires de l’UE ».

    Je suis perplexe. Ce pourrait-il que ce miel vérifie les normes Bio chinoises (certainement très permissive…) et que le label soit importé avec le produit ? Bien que celui-ci soit très loin des normes AB européennes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *