Pourquoi certains miels sont-ils liquides et d’autres plus solides ?

Le miel est fait à partir du nectar des fleurs ou de miellat qui sont toujours liquides. Au moment de l’extraction du miel des cadres des ruches, tous les miels sont liquides. Une fois extrait, naturellement, le miel va cristalliser plus ou moins rapidement en fonction des sucres des fleurs qui le composent. Ainsi, le miel d’acacia particulièrement plus riche en fructose qu’en glucose, cristallisera beaucoup plus lentement que d’autres miels. Il peut rester liquide un an, voir deux ans après l’extraction. A l’inverse, le miel de tournesol cristallise très vite, c’est-à-dire dans le mois qui suit son extraction.
On peut chauffer le miel pour qu’il reste toujours liquide. Mais alors, un processus de dégradation irréversible se met en route, entraînant la perte de ses qualités gustatives et nutritives au bout de quelques mois ce qui se produit pour beaucoup des miels que l’on trouve dans le commerce. Nous ne les chauffons donc pas.
Toutefois, si vous aimez votre miel plus tendre ou même liquide, vous pouvez placer votre pot au bain-marie, à moins de 50° et quelques minutes seulement , ou près d’une source de chaleur (radiateur ou cheminée) en le tournant de temps en temps, certains le mettent au micro-ondes quelques secondes. Dans tous ces cas, veillez à ne pas le faire chauffer trop fort ni trop longtemps et à le consommer dans le mois qui suit.

3 réponses sur “Pourquoi certains miels sont-ils liquides et d’autres plus solides ?”

  1. Bonjour
    Mais, à l’inverse, peut-on rendre un miel crémeux ?
    Un miel liquide, ça dégouline de la tartine…
    Bonne journée
    GJ

  2. Bonjour,
    j’ai acheté un pot de miel bio,
    et je m’aperçois qu’il y a une partie dure dans le bas du flacon et liquide dans le le haut du flacon,
    que puis-je faire pour que le miel redevienne crémeux comme quand je l’ai acheté ?
    merci

  3. Bonjour,

    Sentez et goûtez la couche liquide. Si c’est bon, touillez le miel, mélangez bien et appréciez.

    Sinon vous pouvez utiliser la couche liquide pour les tisanes ou la cuisine/pâtisserie.
    En aucun cas c’est nocif.

    Si un miel se divise en deux couches (« phases ») il est soit vieux soit il a été stocké à une température trop élevé, ou les deux.

    Cordialement
    Antje
    https://mielbio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *