Pourquoi conseille-t-on de manger du miel plutôt que du sucre ?

Le sucre issu des betteraves ou de la canne à sucre, c’est du saccharose, tandis que les sucres du miel ne contiennent qu’environ 1% de saccharose. Il s’agit de sucres des fleurs, c’est-à-dire essentiellement du fructose, du glucose et du maltose. Le fructose est apprécié car il se comporte dans l’organisme comme un sucre lent.

Ces sucres sont bien meilleurs pour la santé, puisque cela équivaut à manger des fruits bien sucrés, et le corps les digère plus facilement .

Par exemple, un peu de miel entre les dents sera dissous par la salive en quelques minutes, alors qu’il en faudra plusieurs dizaines si c’est du saccharose.

Le miel contient aussi une grande variété de minéraux et d’oligo-éléments comme du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium ou du potassium mais aussi des protéines, des acides aminés, des enzymes qui facilitent la digestion ou des vitamines, en particulier celles du groupe B. Les arômes qui donnent à chaque miel son goût particulier lui confère aussi des vertus thérapeutiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *