Miel de Narbonne

Question : J’aimerais simplement savoir ce qu’est véritablement le miel de Narbonne et si vous en avez ? Je pensais que le miel de Narbonne était un miel de romarin….

Le terme « miel de Narbonne » vient du Moyen Age, et c’est un miel de Garrigue que l’on récolte à la St.Jean (le 24 juin), ce qui correspond à la fin de la miellée de printemps. Après, c’est en général trop sec dans cette région pour faire du miel, les abeilles reprennent leur travail en automne pour leurs provisions d’hiver.

Si on veut être exact, le miel de Romarin pur n’est pas un vrai miel de Narbonne, car il est récolté plus tôt. Mais dans les temps anciens on n’avait pas les moyens de séparer les miels en faisant plusieurs récoltes.

Nous récoltons 2 fois dans le canton de Durban : d’abord le miel de Romarin, récolté fin avril/début mai, et après le miel des Corbières/garrigue que nous récoltons fin juin.

Le miel de Romarin est très clair et doux, le miel des Corbières/garrigue est plus foncé et plus fort en goût. Donc le miel de Narbonne devrait être entre les deux, avec des variations d’une année à l’autre en fonction de la floraison (météo), comme c’est le cas pour notre miel des Corbières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *