Pourquoi le miel devient-il solide ?

Chaque miel est liquide au moment de la récolte, et la plupart  deviennent naturellement « solides » après une période plus ou moins long. La vitesse de cristallisation dépend beaucoup de la concentration des différents sucres (principalement fructose et glucose). Le plus rapide à cristalliser est le Tournesol (quelques semaines), le plus long est l’Acacia (1 à 3 ans, selon les années de récolte). Certains miels de miellat restent liquide (notre miel de Haute Montagne 2006 p.ex. est encore liquide et pour l’instant il n’y a pas de début de cristallisation).

Pour empêcher la cristallisation, le miel peut être chauffé (plus que 40°), mais cela déclenchera un processus de dégradation / la qualité et / au  goût du miel.

Ce que l’on peut faire chez soi si on souhaite un miel crémeux ou liquide : on peut placer le pot de miel dans un endroit chaud (p.ex. près d’un radiateur en le tournant de temps en temps), on peut le chauffer doucement au bain-marie, en évitant de chauffer l’eau plus que 40°, certains le mettent dans un micro-ondes à position décongeler. Important : le faire doucement (moins que 40°) et pas plus longtemps que nécessaire. Après, le miel devrait être consommé dans les mois qui suivent, car plus tard il sera moins bon (mais jamais nocif).

6 réponses sur “Pourquoi le miel devient-il solide ?”

  1. Merci pour ces informations. Je voudrais savoir si le miel rendu crémeux par les amiculteurs ( par brassage) peut redurcir, et dans quelles conditions.
    Merci
    Mme Soubeyrand

  2. Bonjour,

    Le brassage change la structure physique du miel, donc il ne cristallisera pas.
    Vous pouvez le rendre plus ou moins ferme avec la température (plus froid plus ferme) mail il ne sera pas aussi dur comme un miel qui a cristallisé naturellement.
    Cordialement,
    Antje (la femme de l’apiculteur)

  3. Bonjour, j’ai acheté un pot de miel chez un producteur l’année dernière, « miel de garrigue », et il était crémeux et très bon!). Cette année le miel de garrigue qu’il m’a vendu est liquide. Je lui ai demandé pourquoi et il m’a dit que ce miel liquide deviendra crémeux avec le temps: je me suis faite avoir? merci de votre réponse. Giulia

  4. Tout miel de garrigue cristallise naturellement assez vite, et donc s’il est encore liquide en novembre c’est qu’il a été chauffé, et le processus de dégradation de ses qualités est bien enclenché (ce dernier étant exponentiel avec le temps, ça va s’aggraver..) Petit rappel, si votre miel est cristallisé est que vous le préférez bien tendre, ou même liquide, chauffer le délicatement et consommez le dans les jours ou semaines qui suivent, il n’aura ainsi pas eu le temps de trop se dégrader.

  5. Hello! J’ai entendu dire que si le miel était solide c’est que les abeilles avaient été nourries avec une sucre indus, qu’elle avaient donc été aidé. Donc jusque là je le basais là dessus pour acheter mon miel et je ne le voulais que liquide.
    Comment voir si un miel a été nourri avec des ajouts de sucre indus?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *